1  Nous nous sommes adonnés ce samedi d'août à une activité tout à fait québécoise en cette période : la cueillette de bleuets sur l'Île d'Orléans (la plus grosse de la ribambelle d'îles sur le fleuve, à 15 min. de Québec en aval du St-Laurent). 2  Les plantations de bleuets de la Ferme "Aux Trois Baies" à St-Pierre-de-l'Île-d'Orléans. Les bleuets peuvent aussi se récolter sauvages, comme cela se fait beaucoup dans la région du Lac-St-Jean, le berceau du bleuet (nous vous conseillons d'ailleurs un passage à La Maison du Bleuet à Chambord pour faire le plein de bons produits à base de bleuets !) :) 3  Ces grosses myrtilles nord-américaines à la forme aplatie sont savoureuses (un goût similaire à la myrtille mais plus moelleux et juteux du fait de leur taille). 4  :)
5  Nous sommes revenus avec 10 kg de bleuets (de quoi faire de bonnes confitures, muffins, pancakes, etc.) ! 6  Vue sur la Côte-de-Beaupré et le Sanctuaire de Ste-Anne-de-Beaupré (lieu de pélerinage) depuis le nord de Ste-Famille. 7  La Roulotte du Coin, une institution spécialisée dans le canard et l'ail noir, à Ste-Famille ! 8  ...
9  :) 10  Poutine au canard effiloché :) 11  Vue depuis La Roulotte du Coin sur la rive nord-ouest. 12  Sur la route traversante du Mitan qui coupe l'île en deux, vue sur le relief de la Côte de Beaupré.
13  Quai de St-Jean-de-l'Île-d'Orléans, sur l'autre rive de l'île (est). 14  St-Jean est un spot connu pour la planche à voile. Vue sur l'église avec le toit rouge. 15  :) 16  Balade sur la plage pour rejoindre l'église.
17  Roches rouges en strates sur la plage. 18  A l'intérieur de l'église de St-Jean. 19  Le Chemin Royal, l'unique route qui fait tout le tour de l'île, bordé de belles maisons typiques mansardées. 20  St-Jean se distingue en effet par sa densité de maisons d'intérêt patrimonial de par leur forme, leur toiture, leurs boiseries, etc.
21  La Tour d'Observation de St-François-de-l'Île-d'Orléans. 22  Vue depuis le haut de la Tour d'Observation de St-François-de-l'Île sur l'extrémité nord de l'île, avec le Cap Tourmente au loin (zone de migration des oies sauvages entre les Etats-Unis et l'Arctique) et tout un archipel d'îles (Île Madame, Grosse Île, Île aux Grues, Île aux Coudres, etc.) dont l'Île d'Orléans est la plus au sud et la plus grosse. 23  :) 24  Vue côté sud-est sur les champs cultivés de St-François et sur l'autre rive les Appalaches.
25  Vue sur les pistes de ski du Mont Saint-Anne depuis la plage côté nord-ouest de l'île. 26  Vue sur le Cap Tourmente. 27  L'église de Ste-Famille et son charnier en forme de petite église. Ils font partie de l'ensemble paroissial le plus ancien de l'île, comprenant un presbytère cossu et un vaste couvent. 28  Dans le Parc des Ancêtres-de-l'Île-d'Orléans avec au fond l'église Ste-Famille et au premier plan la Maison de nos Aïeux (maison historique).
29  Vue sur les Laurentides (Bouclier Canadien) et les Basses-Terres du St-Laurent depuis le Parc des Ancêtres. 30  ... 31  Vue depuis la pointe sud de l'île (Ste-Pétronille) sur Québec. On voit bien le rétrécissement du fleuve à cet endroit qui a donné son nom à la ville en langue autochtone. 32  Vue depuis la promenade Horatio Walker de Ste-Pétronille sur la Chute Montmorency et le Pont de l'Île d'Orléans.